Lorcan Fahy
Violon Old Time
Biographies
Lorcan est violoniste, mandoliniste, compositeur, arrangeur, producteur et professeur de musique : un musicien hybride et …hyperactif ! Grâce à ses racines irlandaises, il a été bercé de musiques traditionnelles depuis sa plus tendre enfance. Ses réalisations sont tout autant le fruit d’une intégration mêlée d’une part à son parcours classique qu’il a mené parallèlement depuis le début de son apprentissage, et d’autre part à des courants découverts en chemin.
Depuis de nombreuses années, Lorcan enseigne le violon, la mandoline et crée des ensembles musicaux. La transmission est au coeur de sa pratique musicale.
D’abord plongé dans la musique musique irlandaise, il s’intéresse depuis plusieurs années à la musique traditionnelle américaine. À travers son projet « Hills of Belgium », il ne cesse d’explorer le répertoire des musiques old-time.
Hills of Belgium : https://hillsofbelgium.bandcamp.com/music
Vidéos : https://www.youtube.com/@hillsofbelgium
Workshop :
La musique roots américaine, dite « old-time », vient de plusieurs cultures : de celle des « Natives » (amérindiens), des colons européens (Scots-Irish, Allemands, Français,…) et de celle des esclaves d’Afrique de l’ouest. Elle a continué à se développer au fil des croisements sociaux se passant sur le sol américain.
Elle est à la source d’autres courants musicaux tels que le ragtime, le blues, le bluegrass, la country,...
Dans cette musique, le violon est l’instrument mélodique principal. Il était avant tout accompagné d’un banjo, mais se sont ajoutés au fur et à mesure la mandoline, la guitare et la contrebasse.
Durant ce stage, nous travaillerons sur le développement musical et instrumental de chacun ainsi que sur les éléments propres à la musique «old time» : le groove, le son et les variations, les coups d’archets, les différents accordages,...
L’enseignement des mélodies se fera en groupe et principalement d’oreille : sans partition, en décortiquant phrases par phrases.
Afin de s’imprégner du style et de mieux comprendre cette musique, nous passerons une partie du cours à écouter différents enregistrements.
Nous travaillerons en parallèle avec la classe de banjo afin de pouvoir jammer avec eux le soir !
Pré-requis :
Savoir jouer et être à l’aise avec les gammes de bases en 1ère position (Sol Majeur, Ré Majeur, La Majeur et Do Majeur).
Savoir utiliser son archet dans toutes ses parties (talon, milieu, pointe) et être à l’aise avec les techniques d’archet de bases (changement de cordes, liaisons, détachés).
Si un élève débutant souhaite participer, il ne faut pas hésiter à me contacter pour voir ce qui est possible de faire.
Matériel :
De quoi enregistrer/écouter et un crayon.