• Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
Thierry Crommen

Thierry Crommen

Harmonica

Biographie :

L’harmoniciste Thierry Crommen s’est fait connaître dès les années '80 en tant qu’instrumentiste brillant et accompagnateur convoité. Son aptitude à manier aussi bien l’harmonica chromatique que le « Blues Harp » a fait merveille, tant en studio que sur scène. Entre autres collaborations, citons : Michel Fugain, Sanseverino, Renan Luce, Rapsat, BJ Scott, Marc Lelangue, Johan Verminnen, Froidebise, et bien sûr Jacques Stotzem, grand pionnier de ces stages de Virton (*), avec qui il formera un duo de renommée internationale.

Co-auteur avec JJ Milteau & Greg Szlapczinski d'une méthode d'harmonica qui fait toujours référence, il a aussi marqué de son interprétation la musique du film "Les Enfants du Marais".

Entre 2006 et 2012, ses concerts en quartet avec Chris DePauw (g), Erno (p) et Achim Tang (b) remportent un vif succès et font l’objet de plusieurs sélections prestigieuses tant en Belgique qu’à l’étranger. Trois CD's concrétisent cette inoubliable expérience, révélant un style et une écriture bien à lui.
 
 Par la suite, il découvre l'univers du « jeune public », via une tournée des Jeunesses Musicales en duo avec Chris DePauw, puis au fil de sa collaboration avec Geneviève Laloy (3 CD's et nombreux concerts en Belgique et en France).

L'année 2016 reste marquée par sa tournée exhaustive aux Pays-Bas (54 concerts!) dans un spectacle qui fait revivre l'intégrale de l'album « Songs in the Key of Life » de Stevie Wonder. En plus de l'harmonica, il s'intègre à la section de cuivres (au sax alto).

Actuellement, on peut l'entendre jouer avec Green Moon (CD Tyto Alba et concerts avec la Green Moon Tribe) et Such a Noise XXL (aussi dans les cuivres), deux formations où il se retrouve aux côtés de son fils, le guitariste Téo Crommen ! A suivre aussi, sa collaboration avec le quatuor à cordes hollandais Pavadita, dans un programme « Air for Piazzola » dédié au répertoire de ce grand compositeur.

Entre modern folk, blues-rock décapant et tango argentin, qu'illustrent ces trois derniers projets... Thierry renonce plus que jamais à s'enfermer dans la routine !

(*) ces stages lui donnent l'occasion de retrouvailles musicales avec la plupart de ses collègues, dont quelques-unes se sont prolongées « extra-muros » dans divers projets, avec notamment Stéphane Wertz, André Klenes, André Vandomber, Kieran Fahy, Philmarie…

 

Programme :

Toutes les techniques propres à l'instrument et aux noms mystérieux - bending, tongue-blocking, overblow, positions, ... - toutes, on les doit aux pionniers du blues. Développées au fil du temps pour s'ouvrir à de nombreux autres styles musicaux, je ferai en sorte qu'elles n'aient plus de secret pour vous !

Ce stage concerne donc la pratique de l'harmonica diatonique à 10 trous, accordage Richter (couramment appelé « blues harp »).
Donné en français, il s'adresse aux débutants (**) comme aux joueurs confirmés et s'articule sur base de nombreux exercices et morceaux.

Matériel :
Vos instruments ! (cf. ci-dessous) et de quoi écrire

Instrument :
Modèles recommandés:
Hohner : Special 20, Marine Band Deluxe /Crossover
Suzuki : Manji, Promaster
Seydel : Session Steel, 1847
Beaucoup d'autres modèles existent, je n'ai rien contre du moment que « ça » a 10 trous, sur une simple rangée, et accordé comme un blues harp !!

Tonalités requises : au minimum : do (C) et la (A) (*), encore mieux si vous avez en plus sol (G), ré (D), si bémol (Bb), mais pas obligatoire
(*) lettres gravées sur l'instrument et/ou l'étui
 
Niveau
Pas de connaissances en solfège requises, utilisation de tablatures, travail de reconnaissance et mémoire auditive.
(**) Savoir pratiquer le « bending » est recommandé pour profiter pleinement de ce stage.

Objectifs : vous donner les outils pour évoluer dans votre jeu, votre son, votre répertoire... et acquérir une pratique de travail autonome de manière à continuer à progresser à domicile, une fois le stage terminé ! Autant que possible, des interactions avec les autres ateliers seront mises en place pour vous permettre de jouer en groupe avec d'autres instrumentistes/chanteurs.

 

INSCRIPTION


Biography :

Harmonica player Thierry Crommen became known in the 80's as a brilliant instrumentalist and coveted accompanist. His ability to handle both the chromatic harmonica and the "Blues Harp" led him soon to work with numerous musicians/singers, on stage as well as through recording sessions. Among his collaborations with some prominent artists of the Belgian and French music scene, let's mention Jacques Stotzem, great fingerstyle master, and pioneer of these workshops at Virton. Together they performed as a duo of international renown : Europe, Japan, USA (CD Different Ways) .

At that time he also played as soloist on the soundtrack of the film "The Children of the Marsh" (Les Enfants du Marais, France – dir. J. Becker), and wrote as co-author, with JJ Milteau & Greg Szlapczinski, of a harmonica method that still is the reference for french-speaking harp fans.

Between 2006 and 2012, he was the leader of his own quartet, with Chris DePauw (g), Erno (p) and Achim Tang (b). Their concerts were an amazing success and the quartet won several awards in Belgium and abroad. Three CD's are illustrating this exciting experience and are revealing a style and a writing of his own.
 
Thereafter, he discovered the world of the "young audience", via a Jeunesses Musicales tour duet with Chris DePauw, and then through his collaboration with Geneviève Laloy (3 CD's and many concerts in Belgium and France).

The year 2016 is marked by an exhaustive tour in the Netherlands (54 concerts!), within a show that revives the complete album "Songs in the Key of Life" by Stevie Wonder. In addition to the harmonica, Thierry becomes integrated into the horns section (on alto sax).

Currently, we can hear him playing with Green Moon (CD Tyto Alba and concerts with the Green Moon Tribe) and Such a Noise XXL (also within horns section), two bands where he's playing alongside his son, guitar player Téo Crommen! Let's also mention his collaboration with the Dutch string quartet Pavadita, in the show "Air for Piazzola" dedicated to the repertoire of this great composer.

Between modern folk, rough blues-rock and Argentine tango, illustrated by these three latest projects ... Thierry refuses - more than ever - to get himself locked in the routine!

 

Program :

All the techniques of the instrument, as well as some mysterious names - bending, tongue-blocking, overblow, positions, ... - all, we owe them to the blues pioneers. Developed over time to open up to many other musical styles, I will make sure they have no secrets for you!

This workshop is regarding to the practice of the 10-hole diatonic harmonica, Richter tuning (also known as "blues harp").
Basically given in French, but also open to English speaking people, it is aimed to beginners (**) as well as to experienced players, and is based on many exercises and tunes.

Equipment :
Your instruments ! (cf. below) and something to write with

Instrument :
Recommended models:
Hohner: Special 20, Marine Band Deluxe / Crossover
Suzuki: Manji, Promaster
Seydel: Session Steel, 1847
Many other models exist, it's ok as long as "it" has 10 holes, on a single row, and it's tuned as a regular blues harp!

Required keys: at least: C and A (*) (G, D, Bb in addition also welcome...)
(*) engraved letters on the instrument and/or case
 
Level
Knowledge of music theory is not required, we'll make use of tablatures, and we'll call on auditory recognition and memory.
(**) Knowing how to practice bending is recommended to take full advantage of this workshop.

Goal:
- to give you the tools to evolve in your playing, your tone, your repertoire ...
- to help you to get a practice of self-training work so as to continue to improve at home, once the stage ended!
Whenever possible, interactions with other workshops will be organised to allow you to play in groups with other instrumentalists/singers.

REGISTRATION