• Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
Raphaël Maillet

Raphaël Maillet

Le violon, roi et serviteur

Biographie

Raphaël Maillet : violoniste tout-terrain (VTT), il est membre fondateur et directeur artistique du groupe Accordzéâm, où il peut y exprimer tous les aspects de sa personnalité.
Ce groupe de « musiques du monde et d’ailleurs » propose de revisiter la musique classique à la lumière des inspirations populaires (traditionnelles) qui ont pu faire naître ces œuvres. De nombreuses influences, qu’Accordzéâm distille avec humour dans « Classique Instinct », spectacle musical sur Dvořák et Schubert, mis en scène par Eric Bouvron (Molière 2016), mais aussi dans « Putain de Guerre ! », BD-concert sur la 1ère guerre mondiale avec Tardi et Dominique Grange, et enfin dans des bals folks « néotraditionnels » à forte influence rock !
Accordzéâm a enregistré 4 disques, se produit depuis 20 ans dans de nombreux pays et a participé à plusieurs émissions télévisuelles, notamment « La Boîte à Musique » de Jean-François Zygel.
Depuis 2016 il accompagne Thomas Fersen, chanteur-conteur à l'univers fabuleux et poétique.

Raphaël enseigne ainsi dans de nombreux festivals -St Chartier, Gennetines, Country rendez-vous, la Roche sur Foron, la Motte en Provence, Sic (Roumanie), Boombal (Belgique), Andancas (Portugal), MinierAcustica (Italie)…

Lien vidéo : ici

Programme

L'intitulé du stage est : le violon, roi et serviteur


Le violon, en raison de sa tessiture et de la virtuosité qu'on lui impute, est un instrument soliste par excellence. La majeure partie de son répertoire est écrite en ce sens, ce qui nécessite le concours d'un instrument accompagnateur (piano, guitare,...).

Pourtant, le violon a la capacité d'échanger les rôles, de sortir de son personnage habituel, ce qui favorise la pratique collective.

Dans un contexte tonal (musique traditionnelle irlandaise, américaine, jazz mais aussi classique!), Raphaël Maillet s'appuie sur des notions d'harmonies et de rythmes plus ou moins complexes suivant les niveaux, et propose des techniques peu connues: le "chop" (percussion de l'archet), le "twin fiddle" (harmonisation parallèle)...

Dans une vision "guitaristique" de l'instrument et une conception épurée de la mélodie à accompagner, cette méthode prétend changer l'idée répandue selon laquelle: "Je ne connais pas la mélodie, je n'ai pas de partition, donc je ne joue pas avec toi" en "je ne connais pas la mélodie, mais je la comprends, donc je peux jouer avec toi".

L'art d'accompagner et la compréhension mélodique donnent aussi au soliste qui les pratique plus de libertés dans son interprétation ou ses improvisations. L'aspect ludique - adaptable à tous niveaux et incontestablement formateur - favorise les échanges musicaux.

 

INSCRIPTION



Biography

Raphaël Maillet: "violinist off-road", he is a founding member and artistic director of the Accordzéâm band, where he can express all aspects of his personality.
This band of "musics of the world and elsewhere" proposes to revisit classical music in the light of popular (traditional) inspirations that may have given rise to these works. Many influences, Accordzâm distill with humor in "Classic Instinct" musical show on Dvořák and Schubert, staged by Eric Bouvron (Molière 2016), but also in "Putain de Guerre! », book-concert on the 1st World War with Tardi and Dominique Grange, and finally in the" neo-traditional "folks balls with strong rock influence!
We recorded 4 records, we have produced for 20 years in many countries and participated in several television programs, including "La Boîte à Musique" by Jean-François Zygel.
Since 2016 he accompanies Thomas Fersen, singer-storyteller to the fabulous and poetic universe.

Raphael teaches in many festivals -St Chartier, Gennetines, country meeting, La Roche sur Foron, La Motte en Provence, Sic (Romania), Boombal (Belgium), Andancas (Portugal), MinierAcustica (Italy) .. .

Video link : here

Program

The title of the course is: the violin, king and servant

The violin, because of its tessitura and the virtuosity attributed to it, is a solo instrument par excellence. The major part of his repertoire is written in this sense, which requires the assistance of an accompanying instrument (piano, guitar, ...).

However, the violin has the ability to exchange roles, to get out of his usual character, which promotes collective practice.

In a tonal context (traditional Irish, American, jazz but also classical music!), Raphaël Maillet relies on notions of harmonies and rhythms more or less complex according to levels, and offers techniques that are not well known: the chop "(Percussion of the bow), the" twin fiddle "(parallel harmonization) ...

In a "guitarist" vision of the instrument and a purified conception of the melody to accompany, this method pretends to change the prevalent idea that "I do not know the melody, I do not have a score, Play with you "in" I do not know the melody, but I understand it, so I can play with you ".

The art of accompanying and melodic understanding also give the soloist who practices them more freedoms in his interpretation or improvisations. The playful aspect - adaptable to all levels and incontestably trainer - promotes musical exchanges.

 

REGISTRATION