• Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
Jean-Pierre Woos

Jean-Pierre Woos

Mandoline

Biographie        

 

    Il y a une quarantaine d’années, j’ai découvert un univers musical dont j'ignorais l'existence: le string-band (et en particulier le rôle qu’y joue la mandoline) et ses musiques typiques: le bluegrass, le western swing, le jazz manouche,  le Dawg, la "New Acoustic Music »… Tous ces styles que nous avons pratiqués pendant plus de 20 ans avec "GOLDRUSH" à travers l'Europe... en restant fidèle à l’esprit rock 'n roll de mes débuts, dans les années ’60.

    Après le départ de mon complice banjoïste Guy Donis pour le Québec, j'ai tenté, avec ma mandoline, l'aventure du swing manouche. Au hasard des soirées informelles, des concerts et des bœufs, j'ai pu jouer avec les violonistes Stéphane Poisseroux, Renaud Krolls, Dany Willem et Bilo Adel, les accordéonistes Tchavo Berger, Max Marcilly, Gwenaël Micault et Marcel Loeffler, les guitaristes, Pascal Roumy, Fred Loiseau, Samy Daussat , Mandino Reinhardt...

 

 Bref, j'habite une petite planète où l'un des pôles est folk, l'autre est jazz, je circule entre les deux et y rencontre d’autres musiciens pour mon plus grand plaisir... 

 

Programme

 

    Sur cette petite planète, les mandolinistes Dave APOLLON, Jethro BURNS, David GRISMAN, Don STIERNBERG, Will PATTON et bien d’autres n’ont cessé de se promener d’un pôle à l’autre et d’y laisser des traces…  

Accessible aux débutants, mais aussi aux mandolinistes expérimentés, le stage abordera:

  1. Les accords du folk, simples et utilisant des cordes "à vide" (les mandolinistes modernes y reviennent...)
  2. Les accords du bluegrass qui évitent l'usage des cordes "à vide" pour donner un rôle de percussion à la mandoline
  3. Les accords du jazz (swing, Dawg, manouche...) plus complexes à construire et à utiliser. Nous les aborderons d’un point de vue original… très « mandolinistique ».
  4. A chaque niveau, on abordera les techniques d’improvisation correspondantes.

Chacun travaille à son niveau: le débutant se limitera, probablement, aux accords et mélodies du folk, mais, s'il le désire, il pourra s'informer de la théorie des accords plus complexes. Quant aux plus expérimentés ils travailleront, peut-être, plutôt les accords de jazz.

 

Une occasion de découvrir une approche de l'instrument différente du jeu classique: au service du folk, du blues, du rock ou du jazz, la mandoline va jouer un rôle tantôt mélodique, tantôt harmo-rythmique, (se faisant même percussion…) utilisant des accords sur trois ou quatre choeurs.

La partition n'a plus un statut de référence absolue: elle devient le croquis, l’ébauche d'une œuvre collective spontanée et donc, en grande partie, éphémère, dans laquelle la mélodie batifole dans un décor harmonique remodelé.

 
 

 

INSCRIPTION

 

REGISTRATION