• Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
Jacques Pirotton

Jacques Pirotton

Guitare Jazz

Biographie        

Issu d'une famille de musiciens, Jacques Pirotton est né à Liège en 1955. Autodidacte, il découvre la guitare électrique à la fin des années 60 et participe à des groupes de rock et de blues rock..
Dans les années 70, il découvre le "jazz-rock". Mais c'est surtout les cours du "séminaire de jazz du conservatoire de Liège" (à partir de 1978) qui l'introduisent dans le milieu du jazz, notamment par sa collaboration avec Jacques Pelzer. Il travaille entre autres avec Bill Frisell, Serge Lazarévitch, Kermit Driscoll, Michel Herr, Steve Houben...
En 1981, il joue au 3° festival international de guitare de Liège.
A partir des années 80, il se produit avec la plupart des jazzmen belges ou étrangers (Jacques Pelzer, Richard Rousselet, Steve Houben, Jean-Pierre Gebler, Guy Cabay, Jon Eardley, Garrett list, Barney Wilen, Michel Graillier...) et quelques personnalités de passage (Chet Baker, Dave Pike, John Thomas...) Il collabore pendant une douzaine d'années avec Jacques Pelzer avec qui il enregistre un disque en duo en 1984 : "Happy Few".
Il forme un groupe de jazz-fusion qui devient vite un trio avec André Charlier et Benoît Vanderstraeten : 3 albums : Labyrinthe (1988), Jokari (1989), Soty (1992).
Années 90 : Jacques Pirotton participe à l'enregistrement du CD "Hommage à René Thomas" et enregistre plusieurs CD en collaboration avec le quatuor à cordes Héliotrope. Il se produit et enregistre aussi avec le groupe OCTURN, Erwin Vann, Hugo Read,
Stephan Kremer, le Brussels jazz orchestra, Jean-Pierre Catoul, Phil Abraham, J-P Gebler.
Depuis les années 80, l'association Jacques Pirotton-Steve Houben a donné lieu à de nombreux concerts et tournées (Congo, Singapour, Vietnam, expos de Séville, Lisbonne, Hanovre...).
Premier CD en 1997 : "We can't stop loving you" en trio avec le percussionniste Stephan Pougin. Le groupe devientt un quintet : "Phinc.." avec le bassiste SAM Gerstmans et l'accordéoniste Philippe Thuriot ; Deuxième CD avec le quintet en 2005 : "Old Woes New Wail".
A partir des années 2000, Jacques Pirotton se produit également un duo acoustique avec le clarinettiste Fabrice Alleman, avec le trio de Kurt Van herck, le groupe "jazz me do", le quartet de Guy Cabay, en duo avec Jacques Stotzem et Steve Houben, Sal Larocca quartet, avec Joe Higham et Al Orchesta, le groupe Ordinal Cosy. "Moonly Delight" le 4tet d'André Klénes. Le quartet "Parachute" avec Fabrice Alleman, Jan De Haas et Benoit Vanderstraeten. PiwizTrio avec Pirly Zurstrassen et Barbara Wiernik.
En 2011, Il enregistre ses nouvelles compositions sur le CD "Stringly 612" avec Stephan Pougin(bat) et Boris Schmidt(b), on y retrouve en invités Steve Houben et Philippe Thuriot.
Il se produit aussi avec Houben's Factory : Steve Houben, Greg Houben, Sam Gerstmans,
Antoine Pierre, Jacques Pirotton
Jacques Pirotton est chargé de cours au conservatoire de musique de la ville de Luxembourg et donne des stages de guitare.

 
 

 

INSCRIPTION

 

REGISTRATION