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André Vandomber

André Vandomber

Guitare Rythmique

Biographie


André Vandomber bénéficie d’une longue expérience d’enseignement au travers des stages de Musique Acoustique à Virton (B) depuis 1989, à Ambroz (SLO) avec Beppe Gambetta depuis 1995, à Urbino depuis 2006, et au cours d’autres ateliers plus épisodiques sur la Côte belge ou à Louvain-La-Neuve (B). C’est dire si sa méthode didactique fondée sur l’écoute et sur le plaisir de jouer a fait ses preuves. Nombre de ses élèves se revendiquent encore de lui aujourd’hui.
Mais l’enseignement n’est pas sa seule activité musicale.Après des débuts électriques marqués par l’empreinte d’Eric Clapton et de Cream, il fut le leader charismatique de deux groupes aujourd’hui disparus : Cat Guts et Looking for Bernard. Ce dernier lui valu à deux reprises des concerts à Delhi et Calcutta. Du Bluegrass à la musique celtique, les aptitudes de guitariste soliste d’André se révèlent fort éclectiques, jusqu’à sa rencontre avec le Swing Manouche à l’aube des années 2000. Ce nouveau tournant est à l’origine de deux projets : Swing.Gom et Boulevard Anspach. Parmi ceux avec qui il a partagé la scène, on peut citer Jacques Stotzem, Beppe Gambetta, Philippe Lafontaine, Sandra Kim, Philmarie.

Programme

Dans notre monde occidental, le silence est imposé à l’enfant naissant, cependant, celui-ci arrive d’un milieu sonore complexe où, tour à tour, battements de cœur, pas, respiration et paroles ont rythmé son existence pendant de nombreux mois. Au contraire, en Afrique, la musique revêt une grande importance et fait partie de la vie au quotidien. Quand l’enfant vient au monde, il est accueilli par des chansons et des rythmes et cette pratique l’accompagnera tout au long de sa vie. Ce peuple utilise plusieurs types de rythmes et les superpose, créant ainsi une polyrythmie qui berce le petit tout au long de sa vie jusqu’à l’âge adulte. Tout est donc réuni pour que, de leur côté, l’individu naisse et grandisse avec ce fameux sens du rythme qui fait bien souvent défaut en Occident. J'ai quelques fois rencontré des guitaristes jouant les gammes à une vitesse folle, travaillant de nombreuses méthodes six heures par jour, des monstres de la théorie harmonique incapables de tenir un tempo stable.  Le rythme n'est pas inné, il s'acquière et l'influence familiale et sociale joue un rôle déterminant dans son développement et sa compréhension. Il s'apprend plus ou moins aisément selon la place qu'on lui a accordé dans la vie depuis sa plus tendre enfance. Durant cette semaine nous travaillerons la cadence, le tempo car : Sans placement rythmique aucune mélodie ne fera passer l'émotion musicale. Sans placement rythmique aucun espoir de jouer dans un groupe. Possédant de nombreuses années d'expérience en enseignement, j'ai compris que la principale raison pour laquelle la plupart des gens ont du mal avec les méthodes traditionnelles de guitare est que le processus semble trop difficile et pénible seule tout en demeurant motivé. Pourtant c'est  le secret de la réussite : la motivation ! Rappelez-vous de ceci : jouer veut dire s'amuser, partager. Le tout doit rester amusant. Je vous propose donc une méthode originale basée sur une dynamique de groupe. Mon enseignement est basé sur la transmission orale, l'écoute, l'imprégnation et la discipline de travail en groupe. Nous apprendrons à développer notre mémoire auditive et notre écoute par rapport à l'ensemble du groupe. Il n'est donc pas nécessaire de connaitre la théorie musicale, le solfège ou la tablature pour participer à mes cours.

 

INSCRIPTION

 


 

Biography

André Vandomber has a long experience of teaching : International Workshop of Acoustic Music of Virton(B) since 1989, Ambroz (SLO) with Beppe Gambetta since 1995, Urbino since 2006, and other workshops in Belgian coast coast or in Louvain-La-Neuve (B). His teaching method is based on listening and playing with fun. Many of his students still claim him today.
But teaching is not his only musical activity. André Vandomber started with electric guitar and was influenced by Eric Clapton and Cream, he was the charismatic leader of two bands: “ Cat Guts” & ” Looking for Bernard”. He has played in concert with “Looking for Bernard” in Delhi and Calcutta. From bluegrass to Celtic music, André is an eclectic guitar player. He discovered Swing music at the beginning 2000s. It’s the origin of two new projects: “Swing.Gom” and “Boulevard Anspach”. He has already played the stage with Jacques Stotzem, Beppe Gambetta, Philippe Lafontaine, Sandra Kim, Philmarie.

Programm

In our western world, silence is imposed to the baby, however, he comes from a complex sound environment where heartbeats, steps, breathing and words have punctuated his existence for many months . On the contrary, in Africa, music is very important and part of everyday life. When the child comes into the world, he is greeted by songs and rhythms and this practice will accompany him throughout his life. This people uses several types of rhythms and superimposes them, creating a polyrhythm that cradles the kid throughout his life until adulthood. Everything is there : the kid born and grow up with the famous sense of rhythm that is often lacking in the West. I have sometimes met guitarists playing the scales at a crazy speed, working many methods six hours a day, monsters of the harmonic theory unable to keep a stable tempo. The rhythm is not innate, it is acquired and the family and social influence plays a determining role in its development and understanding. He learns more or less easily according to the place he has been granted in life since his earliest childhood. During this week we will work the cadence, the tempo because: Without rhythmic placement no melody will pass the musical emotion. Without rhythm placement no hope of playing in a group. With many years of teaching experience, I realized that the main reason most people struggle with traditional guitar methods is that the process seems too difficult and painful alone while remaining motivated. Yet it's the secret of success: motivation! Remember this: playing means having fun, sharing. Everything must remain fun. I propose you an original method based on group dynamics. My teaching is based on oral transmission, listening, impregnation and group work discipline. We will learn to develop our auditory memory and our listening to the whole group. It is therefore not necessary to know the music theory, solfeggio or tablature to participate in my classes.

 

REGISTRATION