• Slide 1
  • Slide 2
  • Slide 3
  • Slide 4
Alexandre Furnelle

Alexandre Furnelle

Contrebasse - Basse

Alexandre Furnelle, né au Congo où il a vécu jusqu'à l'âge de 6 ans, est attiré très jeune par la musique. Il fait ses débuts à la basse électrique et à vingt ans il découvre le jazz et la contrebasse.

Autodidacte, il approfondira ses recherches musicales par un cursus académique de contrebasse et d'harmonie classique, des cours d'harmonie et contrebasse jazz, cours de chant, formation de rythme, formation en musique ancienne,...

Il s'intéresse au son en tant que matière brute, ce qui l'a amené à étudier les instruments primitifs. 

Depuis 1979, il travaille avec des musiciens de tous styles : jazz, chanson, musiques des pays de l'Est, Orientale,...

Entre autres : le guitariste manouche Fapi Lafertin, des jazzmen comme Peter Hertmans, Erwin Vann, Daniel Stokart, Jan de Haas, Barbara Wiernik, Ben Sluijs, Kristina Fuchs, Alexandre Cavaliere,... mais également avec des musiciens au parcours moins typique tels que Marie Sophie Talbot (entre jazz et chanson), Cécile Broché (improvisation libre, musique électro-acoustique, jazz), et des musiciens d'origine culturelle extra européenne comme le chanteur Berbère Khalid Izri, les joueurs de Oud Moufadhel Adhoum et Abid Bahri, la chanteuse Naziha Meftah, le compositeur arrangeur Samir Bendimered...

Il est membre de divers groupes dont O'Tchalaï (musiques d'Europe de l'Est), participe tant en temps que contrebassiste que compositeur à différents spectacles théâtraux ou contes,... et collabore régulièrement avec des ensembles «classiques» (ea l’ensemble Acanthes pour lequel il a arrangé une de ses compositions).

Discographie personnelle

 ·      « Le Chant des Sirènes » - A Furnelle 4tet (Mogno J013)    

  • « Views of Xela » - A Furnelle Orchestra (Mogno J034)
  • « Sous les grands Arbres » - A Furnelle/P Hertmans Duo (Quetzal QZ135)
 

https://soundcloud.com/alexandre-furnelle

 
Programme
 
Jouer de la basse n'est pas un choix anodin : c'est choisir et assumer une place, un rôle dans un band.
Les enjeux sont bien sûr l'assurance rythmique mais aussi le son !
 
Nous aurons l'occasion en vue de cela de travailler sur plusieurs paramètres.
 
Entr'autres :
Le travail de la justesse et du son, à travers lesquels on veillera à l'ergonomie et la position même sur l'instrument.
Le travail des  accords et  des gammes.  
le rythme, la stabilité....
 
Nous mettrons tout ça en pratique, de manière "joyeuse", à travers les lignes de basse et les mélodies, dans différents styles !
Pour les plus avancés on pourra aborder la question des solos.
 

 

INSCRIPTION

 

REGISTRATION